Hello Amis, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle journée dans ma table! Je vous présente mes repas et mes recettes du moment pour le petit déjeuner. J’espère que ce je mange.. pourra vous aider et vous donner des inspirations pour vos prochains repas!
Des Flocons D’Avoine Au Petit-
déjeuner : Healthy Ou Pas ?
Un peu d’histoire
La consommation de flocons d’avoine remonte à très longtemps. Nous savons que les flocons d’avoine étaient très populaires dans l’Égypte Antique grâce au fait qu’alors, on mettait de la nourriture dans les tombeaux pour que les morts aient de quoi manger lors du long voyage qui les attendait. En effet, on trouve régulièrement des flocons d’avoine dans les tombeaux des Égyptiens.
Les Romains voyaient l’avoine de façon très différente. Ils ne consommaient presque pas d’avoine, considérée comme fourrage pour les chevaux.
On connaissait également l’avoine dans la Grèce Antique, où l’on en faisait souvent de savoureux desserts.
La production des flocons d’avoine
Après la récolte, les grains d’avoine entiers sont lavés, pelés et chauffés. Cette méthode est à la base de toutes les sortes de flocons d’avoine. On peut distinguer différents types de flocons d’avoine en fonction de la transformation que les grains d’avoine subissent par la suite :
Les flocons d’avoine faits à partir de grains d’avoine entiers
On les appelle également flocons d’avoines complets. Leur temps de cuisson est plus long : 15 minutes minimum.Les flocons d’avoine faits à partir de grains d’avoine coupés en deux.
Les grains d’avoine sont coupés ou cassés en deux, ce qui leur réduit leur temps de cuisson à 5 minutes. Il s’agit des flocons d’avoine dits à cuisson rapide.
L’avoine contient des sucres lents
Les glucides sont souvent considérés comme étant les principaux coupables de l’accumulation de graisse. Ils font grossir ! Certes, mais la vérité est plus nuancée : les glucides des flocons d’avoine ont un indice glycémique bas. Cela signifie que leurs glucides sont absorbés très lentement pour être transformés en carburant pour le corps. Les glucides à absorption lente permettent un apport d’énergie stable et durable, et empêchent d’inutiles pics de glycémie et d’insuline, mauvais pour le corps.
Les autres usages des flocons d’avoine…
Votre première réaction sera peut-être de vous dire que vous devez manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner pour pouvoir profiter de leurs bienfaits. Mais il y a plus encore ! Les flocons d’avoine peut également être utilisés en usage externe. Voici deux de ses usages principaux :
Masque purifiant aux flocons d’avoine
Bain aux flocons d’avoine pour soulager la varicelle
5 recettes de porridge
Les idées de porridge sont littéralement infinies. Bien sûr, la préparation de base est toujours la même, que ce soit avec du lait ou de l’eau. Mais ensuite, vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous voulez, dans la mesure où ils sont healthy et correspondent à vos objectifs. Vous voulez perdre du poids ? Dans ce cas, faites attention au sucre et autres édulcorants.
1 : Porridge aux prunes et aux graines
Préparez le porridge selon la recette de base, puis ajoutez-y une prune (coupée en morceaux), des graines de tournesol et quelques graines de courge.
2 : Porridge au cocktail étudiant
Porridge et cocktail étudiant forment un combo délicieux. Veillez à bien choisir votre cocktail étudiant : les mélanges de fruits secs des supermarchés sont souvent sucrés et contiennent toutes sortes de numéros E. C’est au magasin d’aliments naturels que vous trouverez les meilleurs mélanges de fruits secs. Et si vous avez une faim de loup, ajoutez-y quelques rondelles de banane.
3 : Porridge figue et noix
Coupez la figue en petits morceaux et ajoutez-les à votre porridge accompagnés d’un filet de miel, de quelques noix et de la moitié d’une banane.
4 : Porridge aux abricots f
rais et aux amandes
Coupez un abricot (frais) en petits morceaux et ajoutez-les au porridge. Vous pouvez y ajouter une petite poignée d’amandes hachées et une cuillère à soupe de noix de coco râpée.
5 : Porridge banane & cannelle
Coupez une banane en rondelles et ajoutez-les au porridge. Ajoutez-y également une cuillère à café de cannelle et une poignée de noix (hachées).
Le porridge fait-il un bon petit-déjeuner ?
Les flocons d’avoine ont longtemps été considérés comme un aliment réservé aux chevaux. Quant au porridge, il a trainé pendant des années la réputation de bouillie grumeleuse et insipide. Mais les choses ont changé.
Aujourd’hui, les flocons s’avoine sont le dernier superaliment. Le porridge est super healthy s’intègre parfaitement à un régime minceur.