Quelques recettes de sushis et makis

Recette sushi, recette sushi… Cette requête est de plus en plus tapée sur les moteurs de recherche. Preuve que la cuisine nipponne compte un nombre d’adeptes toujours plus important. Après la théorie, passons donc à la pratique. Vous cherchez des idées de sushis et makis à réaliser avec votre couteau japonais ? Découvrez cette sélection de recettes !

Préparer un sushi est un art!!

Au Japon, n’est pas maitre du sushi qui veut. Les spécialistes des sushis sont appelés « Itamae » et ont généralement 7 années d’apprentissage derrière eux avant de pouvoir exercer leur art. Pendant les 3 premières années, un Itamae n’a pas le droit de toucher aux aliments. Il s’occupe de la vaisselle tout en observant son maitre. Vient, ensuite, l’apprentissage de la cuisson et du modelage du riz et de la préparation de la soupe. Ce n’est qu’à partir de la 4ème année qu’un élève peut commencer à apprendre à acheter du poisson et à le découper. Il peut alors s’exercer à préparer le sushi dans sa globalité. Et, ce n’est qu’au bout de 10 ans d’exercice dans la profession qu’il obtient le statut de chef sushi.

La découpe du poisson

La découpe varie en fonction du type de sushis réalisé. Dans tous les cas, la préparation est toujours la même. On s’arme de son couteau japonais. On humidifie légèrement la pointe dans de l’eau et on place le poisson sur une planche à découper. On taille le poisson dans un filet en plaçant son couteau de biais. Si on réalise un sushi, on vient délicatement couper des tranches de 5 millimètres d’épaisseur sur la largeur du poisson. En revanche, si on souhaite réaliser un maki, on coupera le filet sur la longueur et faisant une fine lamelle de poisson pour pouvoir faire un rouleau.

La préparation du riz

La préparation du riz est une étape clé dans le processus de réalisation des sushis. On lave le riz dans une casserole jusqu’à ce que l’eau redevienne transparente et claire, puis on l’égoutte. On le place dans une marmite et on le laisse tremper dans de l’eau pendant 30 minutes en recouvrant la marmite d’un couvercle. 2 parts d’eau pour une part de riz suffisent, le but étant que ce dernier absorbe et gonfle. Les 30 minutes passées, on porte la préparation à ébullition. On laisse bouillir 2 à 3 minutes, puis on re-baisse le feu pour laisser le riz cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Au bout des 10 minutes, on éteint le feu. On laisse le riz reposer 10 minutes, puis on l’étale dans un plat.

Imagem relacionada

 

 

La préparation du vinaigre

Dans une casserole, on mélange 125ml de vinaigre de riz, 55g de sucre et une demi cuillère à café de sel. On ajoute le mélange au riz et on remue délicatement jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. On ôte la casserole du feu et on laisse refroidir vinaigre à température ambiante.

Recette Sushi : les meilleures recettes de sushis et makis

Ingrédients pour 6 personnes (soit 36 sushis) :

  • 200 g de poisson frais (saumon, cabillau, thon ou crevettes)
  • 300 g de riz à grains ronds
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz diluées dans 20 cl d’eau froide
  • Wasabi
  • Sauce soja salée ou sucrée

 

On s’humidifie très légèrement les mains. On attrape une poignée de riz (encore chaud) de l’équivalent   d’une balle de ping-pong et on la place au creux de sa main de manière à former un tampon de riz. On peut mettre un peu de wasabi, puis on pose une fine lamelle de poisson sur le tampon de riz. On vient refermer délicatement sa main sur l’ensemble afin d’exercer une pression tout en plaçant 3 doigts de son autre main sur le poisson pendant le mouvement. Il s’agit ainsi de donner forme au sushi. On le déguste ensuite avec une sauce soja.

Les Temakis

Ingrédients pour 6 personnes (soit 36 sushis) :

  • 600 ml d’eau
  • 300g de riz
  • 5 feuilles de Nori
  • Poisson cru : saumon, thon, crevettes
  • Lamelles de concombre, avocat ou carotte
  • Graines de sésame

On prépare son riz vinaigré. On coupe le concombre et l’avocat en fines lamelles en veillant bien à retirer les graines du concombre. On découpe ensuite les feuilles de Nori en deux dans le sens de la longueur. On place la demi feuille dans sa paume, le côté brillant regardant votre main. On humidifie légèrement son autre main avant de prendre une poignée de riz. On étale et on répartit le riz sur le côté gauche de la feuille, de sorte qu’il recouvre un tiers de la surface en formant un carré. On place ensuite une lamelle de concombre, d’avocat et de poisson cru au milieu du carré de riz. Enfin, on roule la feuille de Nori jusqu’à l’obtention d’un cône. Pour cela, on attrape le coin inférieur gauche de la feuille pour le rouler en direction du coin supérieur droit, situé à l’opposé de la garniture. On saisit ensuite la partie afin de la rabattre pour fermer le temaki. Enfin, on scelle le cornet avec un petit grain de riz et on saupoudre de graines de sésame. Il est évidemment possible de modifier les ingrédients de la recette en fonction de vos envies et de vos goûts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s