Découvrez la recette Bruschetta!!

La bruschetta est une entrée italienne traditionnelle qui a connu toutes sortes de changements. Aujourd’hui, c’est bien plus que du simple pain aillé. Vous pouvez faire de la bruschetta à la tomate traditionnelle ou utiliser d’autres garnitures plus surprenantes.

 

Ingrédients

Bruschetta traditionnelle

  • Une baguette ou un pain ciabatta
  • 60 ml (4 cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 1 à 4 gousses d’ail coupées en deux (facultatif)
  • Du sel et du poivre noir fraichement moulu (facultatif

Resultado de imagem para pain grillé

Bruschetta à la tomate et au basilic

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail ciselées
  • 1 kg de tomates cerises rouges coupées en deux
  • Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 16 feuilles de basilic émincées
  • Du sel et du poivre selon vos gouts
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)

Préparer le pain grillé

   Préchauffez le four à 230 °C

Huilez les tranches.

Badigeonnez de l’huile d’olive sur une face de chaque rondelle de pain à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Vous n’avez pas besoin d’enduire les deux faces. L’huile sert simplement à former une couche protectrice entre la garniture et le pain afin d’empêcher celui-ci de se détremper.

Posez le pain sur une plaque.
 Posez les tranches de baguette sur une plaque de four avec la face huilée en bas. En fonction de la taille de la plaque, il faudra peut-être faire griller le pain en plusieurs fournées.
Faites griller le pain

 Enfournez-le sur la grille du haut pendant 5 à 6 minutes. La grille doit se trouver à environ 10 à 12 cm de la source de chaleur. Lorsque les bords du pain sont dorés, sortez la plaque du four.

  • Vous pouvez aussi faire griller les tranches sous le gril pendant 3 minutes. Retournez-les une fois pendant le procédé.
  • Pour obtenir de la bruschetta plus riche, faites fondre du beurre dans une grande poêle et faites revenir les tranches de pain dedans jusqu’à ce que les deux faces soient dorées.

Posez le pain sur un plat.

Disposez les tranches sur un plat avec la face huilée en haut. Vous pouvez alors commencer à préparer une garniture traditionnelle à la tomate et au basilic ou une garniture plus originale.

1- Bruschetta d’aubergine au chorizo et chèvre

J’ai eu récemment une envie d’aubergines grillées. Et oui ce sont des choses qui arrivent, ou pas? J’ai eu l’idée de réaliser une bruschetta d’aubergine au chorizo et chèvre, pour un résultat gourmand mais relativement sain.

Imagem relacionada

Bref, j’ai découpé des tranches d’aubergines dans le sens de la longueur, que j’ai grattées avec de l’ail. Je les ai recouvertes de paprika, sel et poivre. Je les ai ensuite mises au four à 200°C, en prenant bien soin que les tranches ne se touchent pas, pendant 10 minutes de chaque côté. Ensuite, je les ai recouvertes d’une tartinade spéciale bruschetta de Jamie Oliver, mais vous pouvez utiliser du pesto de tomates ou de la sauce tomate tout simplement.

J’ai également ajouté des morceaux de chèvre frais et je les ai remises au four pendant 3-4 minutes, de préférence en mode grill. Pour finir, j’ai ajouté des tranches très fines de chorizo et j’ai servi comme cela.

Je me suis retrouvée avec des bruschettes dont le pain a été remplacé par des aubergines. Un peu plus diététique par conséquent et terriblement délicieux!

Le résultat m’a plu c’est pourquoi j’en parle ici et je referais surement cette recette. Ça vous tente?

2- Gratin de Bruschetta au pesto ail des ours tomates et mozzarella

Imagem relacionada

Préparation : 20 min Cuisson : 15 minIngrédientsPour 2 personnes

2 grosses tranches de pain de campagne

2 grosses tomates

2 mozzarella

Sauce pesto ail des ours

Sel, poivre

Préparation

Griller légèrement le pain. Couper les tomates et mozzarella en tranches, saler et poivrer. Disposer dans un moule à gratin graissé, les tranches de pain tartinés de sauce pesto ail des ours, et alterner avec les tomates et la mozzarella.

Faire dorer le gratin 15 min environ dans le four préchauffé à 180°C (th 6).

Si vous aimez la nourriture sucrée, vous pouvez utiliser des fraises et du sucre. Coupez des fraises en tranches de manière à en avoir suffisamment pour couvrir toutes les rondelles de baguette. Disposez-les sur le pain grillé et saupoudrez-les généreusement de sucre. Faites chauffer le grill et faites griller la bruschetta pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé

Conseils

  • Étant donné la simplicité de ce plat, il est conseillé d’acheter des ingrédients frais de bonne qualité.
  • Si vous avez le temps, il est conseillé d’égoutter les tomates dans une passoire. Plus elles seront sèches, moins la bruschetta se détrempera.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s